L'AFSOS est l'Association Francophone des Soin Oncologiques de Support.
L’ association a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c‘est-à-dire « l’ ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hémato spécifiques, lorsqu’il y en a».*Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.
L’Afsos a pour but de mutualiser savoir, recherche, formation, protocoles, entre le milieu cancérologique francophone et les différents acteurs des Soins Oncologiques de Support.
Elle a été créé en 2008 à l’initiative de cancérologues et des associations suivantes :
Onco-Occitanie est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Dans le cadre de la réforme territoriale adoptée en 2015 et qui a donné naissance à la région Occitanie, les Réseaux Régionaux de Cancérologie Oncomip et OncoLR ont fusionné pour donner naissance au réseau régional de cancérologie de la région Occitanie : Onco-Occitanie.
La vocation du réseau Onco-Occitanie est d'harmoniser progressivement les actions initiées par les deux anciens réseaux sur leur territoire tout en respectant les particularités de chacun, conformément au projet associatif mis en place dans le cadre de la fusion.
La SFAP est la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, crééé en 1990. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. L'objectif est de favoriser le développement et l'accès aux soins palliatifs.
Plus de 10.000 soignants, libéraux ou hospitaliers, sont impliqués dans la démarche palliative, qu'ils travaillent dans les unités (USP), dans les équipes mobiles (EMSP) ou dans les réseaux de soins palliatifs, HAD, LISP (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, aides-soignants, travailleurs sociaux…). Parmi eux, on compte de nombreux enseignants universitaires.
Près de 350 associations d'accompagnement, fédérées ou indépendantes, rassemblent plus de 25.000 membres dans un élan de solidarité envers les personnes malades.